top of page

Rédiger un CV percutant en 2023 – Le Guide


Dans ce monde en constante évolution, il est essentiel d’avoir un CV impactant pour faire bonne impression auprès des employeurs. Que tu sois à la recherche de ton premier emploi, ou que tu souhaites donner un nouvel élan à ta carrière, voici quelques conseils pour t’aider à rédiger le CV qui te fera sortir du lot.


Inclure ses informations personnelles

Si ton CV a tapé dans l’œil du recruteur, il faudrait qu’il puisse aisément te contacter. Pour cela, il est important d’indiquer clairement tes coordonnées : nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail. Assure-toi que ces informations soient à jour et facilement repérables sur ton CV. Tu peux également ajouter un lien vers ton profil LinkedIn ou d’autres réseaux sociaux professionnels si tu estimes que cela peut jouer en ta faveur.


Élaborer un objectif professionnel clair

Décris brièvement (2-3 lignes) tes objectifs professionnels en précisant le poste que tu recherches. Ton objectif doit être en accord avec le job que tu convoites. Par exemple, si tu postules dans le domaine du marketing, tu pourrais préciser vouloir mettre à profit tes compétences en communication et en analyse de marché.


Présenter son parcours professionnel

Liste tes emplois précédents en commençant par le plus récent. Pour chaque emploi, indique le titre du poste que tu as occupé, le nom de l'entreprise, les dates d'emploi et une description concise de tes responsabilités et réalisations. Utilise des verbes d'action (développer, négocier, gérer...) pour décrire tes tâches, et souligne les résultats positifs que tu as obtenus pour les mettre en exergue. Pense à utiliser des résultats concrets et mesurables.


Valoriser ses formations

Indique tes diplômes, certifications et formations. Mentionne le nom de l'établissement, la spécialisation et les dates d'obtention. Si tu as peu d'expérience professionnelle, tu peux mettre en avant tes réalisations académiques, tes projets d'études ou tes stages.


Mettre en évidence ses compétences

Crée une section dédiée à tes compétences et mets l'accent sur celles qui te semblent être pertinentes pour le poste visé. Par exemple, si tu postules dans le domaine de la programmation, mets en avant tes compétences en langages de programmation (Java, Python, C#,…) et précise ton niveau de maîtrise pour chacune de ces compétences.


Ajouter des informations complémentaires

Si tu as des compétences linguistiques, des expériences de bénévolats, des projets personnels ou des centres d’intérêt qui pourraient captiver l'employeur, ajoute-les dans une section dédiée. Cela peut donner un aperçu de ta personnalité et de tes valeurs.



Soigner la présentation et la lisibilité

Utilise un format clair et lisible, avec une police (font) adaptée et une mise en page bien structurée. Évite les couleurs vives ou les polices fantaisistes qui pourraient nuire à la lisibilité. Limite-toi à une ou deux pages maximum, en privilégiant les informations pertinentes.


Relire son CV avant de le soumettre

Lorsque tu rédiges ton CV, il est primordial d’éviter les fautes de grammaire. Les erreurs grammaticales peuvent donner une impression négative aux recruteurs et ainsi nuire à ta crédibilité. N’hésite pas à demander à quelqu’un de confiance de relire ton CV également afin de repérer les erreurs que tu aurais peut-être manquées.


En moyenne, un recruteur passe 40 secondes pour lire intégralement un CV. Il faut donc y mettre l’effort nécessaire pour qu’il soit percutant, attirant, et qu’il éveille la curiosité. Lorsque le recruteur lit un CV, il doit avoir envie de découvrir qui se cache derrière ce parcours. En suivant ce guide, tu seras en mesure de mettre en valeur tes compétences, tes réalisations et ton potentiel. N'oublie pas de personnaliser ton CV en fonction du poste visé.


Bonne chance dans ta recherche d'emploi !


77 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page